Index des recettes

dimanche, juillet 19, 2015

Pain à la courgette et au chocolat noir | Vegan + Sans Gluten | [Traduction - glutenfreeveganpantry]

Credits: glutenfreeveganpantry


Mon petit grain de sel :

Comme l’auteur de cette recette l’a précisé : « Du chocolat pour le petit-déjeuner ? Je dis oui ! »
Cette recette a l’air simple, mais à mon avis le plus dur c'est de trouver tous les ingrédients. Après, je n’ai pas beaucoup d’expérience dans la pâtisserie, mais c’est une recette vegan et sans gluten et certains noms, même en français ne me disent rien du tout. Je mange des aliments et je teste des recettes sans gluten, vegan, paléo mais sans suivre un de ces régimes à la lettre. Je touche un peu à tout sans réellement me focaliser dessus. Si une recette est vegan, sans gluten, paléo, etc. ça me va, si elle ne l’est pas, ça me va aussi, tant qu’il n’y a pas 20g d’acides gras saturés et 15g de sucres par bouchée dedans. Je suis plutôt une fan du « clean eating » donc de l’alimentation saine. Ayant des problèmes de poids depuis des années, et ayant perdu quasiment 30kg en environ 2ans après avoir radicalement changé d’hygiène de vie, je préfère me tourner vers une alimentation plus équilibrée, plus saine, et qui me fait me sentir bien sans culpabiliser. Quitte à utiliser des mélanges que mes arrières-grands-parents, mes grands-parents et parfois même mes parents  n’auraient jamais eu l’idée de faire. Utiliser un légume pour faire un gâteau sucré… euh ? Tu es folle ?

C’est au contraire ce qui m’amuse dans ce genre de recettes, comme je le disais déjà dans ma recette de smoothie au « Carrot Cake ». Si remplacer plein de gras par des bons légumes frais apporte environ le même résultat gustatif, pourquoi ne pas le faire ?
Bref, si un jour je trouve tous les ingrédients pour ce « pain », ou « gâteau » je ne sais pas trop, c’est sûr, je fonce ! Vraiment, si vous avez deux minutes, allez sur le blog de Glutenfreeveganpantry pour voir cette recette et admirer ces photos délicieusement gourmandes et revenez me dire que vous n'avez pas tout de suite l'eau à la bouche! 
Avant de vous dire « roh trop dur de trouver tout ça ! » et d’abandonner, allez lire LES NOTES en bas : dans les commentaires de la recette originale, l’auteur répond à différentes questions d’internautes qui demandent par quoi remplacer tel et tel ingrédient. Je vous ai traduit ça, j’ai pensé que ça pouvait en aider plus d’un !


RECETTE :

Auteur : Savanna - > Blog < 
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 55 minutes

Temps total : 1h et 10 minutes

INGREDIENTS : 

- 187,5g (1,5 tasses) de farine de teff
- 4g (1 c.à.c) de levure chimique
- 8g (1 c.à.c) de bicarbonate de soude
- 11g (1,5 c.à.c.) de gomme de xanthane
- 60g (0,5 tasse) de poudre de cacao
- 225g (1,5 tasses) de courgette râpée
- 160g (0,5 tasse) de sirop d’érable
- 2 « œufs de lin » (= 13g de graines de lin moulues + 36mL d’eau)
- 300mL de lait de coco
- ½ tasse de noix hachées (facultatif)

PREPARATION:  
1) Préchauffez le four à 180°C
2) Dans un grand récipient, mélangez la farine, la gomme de xanthane, le sirop d’érable, les « œufs de lin » et le lait de coco. Evitez de trop travailler le mélange.
3) Ajoutez les fèves de cacao puis mélangez.
4) Dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé, versez doucement la pâte en veillant à ce qu’elle soit répartie de façon égale partout dans le moule.
5) Si vous ajoutez de la noix, parsemez les éclats de noix sur le haut du mélange en les enfonçant à peu près de moitié dans la pâte.

6) Mettez au four pendant 55 minutes, ou piquez régulièrement dans le mélange avec un cure-dent jusqu’à ce que celui-ci ressorte propre. 
  
NOTES 
Consommez le pain dans les 2-3 jours et conservez-le de préférence au réfrigérateur. 
* Valeurs nutritionnelles : 
Pour une tranche :  - 166kcal 
                                   - Matières grasses : 6g / dont acides gras saturés : 1g 
                                   - Glucides : 28g / dont sucres : 0,9g 
                                   - Fibres alimentaires : 5g 
                                   - Protéines : 4g 
                                   - Sodium : 0,343g 
                                   - Cholestérol : 0g 
* Indications trouvées dans les commentaires :  
- « Je n’ai pas de fèves de cacao, par quoi puis-je les remplacer ? » « Vous pouvez les remplacer par des pépites de chocolat (vegan ou pas, selon préférence) » 
 - « Je n’ai pas de farine de teff, puis-je la remplacer par de la farine de blé complète ou de sarrasin ? » - « La farine de teff ajoute vraiment un côté bien épicé, bien cacaoté. Si vous décidez de remplacer la farine de teff par une farine de blé complète ordinaire, pensez à ôter la gomme de xanthane des ingrédients. » 
 - « Le lait de coco est-il en brique ou en conserve ? S’il est en conserve, faut-il seulement utiliser la partie solide ou le mélange solide + liquide ? S’il est en brique, peut-on le remplacer par du lait d’amande ? » - « C’est du lait en brique. Il devrait parfaitement être remplaçable par du lait d’amandes, oui. » 
 - « Avez-vous essoré la courgette râpée ? » - « En fait, je n’ai pas eu grand-chose à faire avec la courgette, je l’ai juste râpée au-dessus des autres ingrédients secs, c’est tout ! » 

 Si vous souhaitez que je traduise une recette, je vous invite à lire ceci!   

Céline

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire